Les formes d’hypnose

Les différentes formes d’hypnose thérapeutique

Formes d’hypnose

Au fil de l’histoire, différentes manières d’induire l’état modifié de conscience et différentes manières de l’utiliser se sont développées. On peut aujourd’hui mettre en évidence quatre grandes formes d’hypnose.

L’hypnose Classique

L’hypnose classique  est bien la première manière de pratiquer, la plus simple aussi. Elle utilise quasi exclusivement les suggestions. Aujourd’hui, on utilise surtout l’hypnose classique dans le cadre d’anesthésies. On peut aussi citer l’hypnose de spectacle qui se limite uniquement à cette pratique. Le patient est presque l’objet, il n’intervient pas. L’hypnose classique est de fait très directrice, c’est probablement ce qui explique qu’on l’utilise peu dans le cadre thérapeutique actuel.

L’hypnose Ericksonienne

Le savoir-faire de Milton H. Erickson en matière d’hypnose classique et son utilisation très stratégique font de lui un thérapeute hors pair, de fait extra ordinaire. Peut-être est-il même le seul et unique praticien de l’hypnose Ericksonienne, bien que de nombreux praticiens s’en réclament ou s’en inspirent. De très nombreux comptes rendus de ses séances sont disponibles (de nombreuses vidéos sont même disponibles sur YouTube)  ou publiés (voir par exemple la traduction de “The Collected Papers of Milton” aux éditions SATAS).

La nouvelle hypnose

M. Erickson rejetait la psychologie et les autres formes de psychothérapies. C’est probablement en réaction au caractère très directeur, voir provocateur de la pratique de M. Erickson qu’apparaît la nouvelle hypnose. Elle est le résultat de la modélisation de certains outils d’Erickson alliés aux techniques modernes de thérapies comme la PNL. C’est par conséquent une évolution majeure : l’esprit est moins médical, plus ouvert, attentif aux besoins, au bien-être et aux aspirations de la personne. C’est ainsi que s’installe une collaboration entre patient et thérapeute.

L’hypnose Humaniste

Elle développe de nouvelles techniques, basées sur une cartographie originale de l’Esprit (corps-inconscient-conscient-Conscience). Amenant un véritable renversement structurel, cette forme d’hypnose non-dissociante permet de travailler sur l’inconscient de la personne par le biais de sa Conscience. Elle est tout particulièrement développée en France par Olvier Lockert et Patricia d’Angeli.