Hypnose Hypnothérapie

Hypnose et hypnothérapie;
Un thérapeute qui accompagne une personne avec les outils et les techniques de l’hypnose…

Hypnose, entrer en contact avec l’inconscient…

L’hypnose, vous permet de rentrer dans un état modifié de conscience. L’hypnothérapeute utilise cet état pour mettre en place une relation thérapeutique originale.  Confortablement installé, vous pouvez ainsi recevoir une aide différente et d’une manière différente.
L’inconscient est en charge de tous nos processus physiologiques (depuis la respiration jusqu’à nos défenses immunitaires), de nos perceptions, de nos sensations. Il est aussi très impliqué (pour ne pas dire plus…) dans nos émotions, nos comportements, notre mémoire…
Arriver à bien communiquer avec l’inconscient permet un premier pas sur le chemin du mieux être.

cabinet hypnose hypnotherapie à boulogne image 1

l’hypnotherapie c’est aussi être confortablement installé

Etat modifié de conscience (EMC)

Les états modifiés de conscience, nous les connaissons tous, plus ou moins sans le savoir.
Ne vous est-il jamais arrivé d’être complètement plongé dans une lecture au point d’oublier le temps, de conduire votre voiture « en mode automatique » pour réaliser quelques minutes plus tard où vous étiez ou même d’être simplement« dans la lune »

Pour atteindre un état modifié de conscience

Si les EMC sont bien naturels et finalement ordinaires, il nous faut dans le cadre thérapeutique, savoir provoquer leurs arrivées (c’est plus pratique que d’attendre qu’il vienne spontanément). Pour ce faire, nous utilisons des techniques d’induction. Vous avez peut-être à l’esprit l’utilisation du pendule ou le célèbre “dors, je le veux”… Les techniques ont bien évolué. L’hypnothérapeute a désormais de nombreuses solutions pour vous accompagner d’un état ordinaire de conscience (EOC) vers un état modifié de conscience (EMC). Sans chercher à en faire un inventaire exhaustif, on peut dire qu’elles permettent d’accompagner chaque personne en s’adaptant à ses caractéristiques. Nous sommes en effet tous hypnotisables. A moins d’être l’exception qui fait consciemment circuler son sang et doit penser à chacune de ses respirations… Nous avons tous un inconscient…

cabinet hypnose hypnotherapie à boulogne image 2

L’hypnose de spectacle, c’est pareil ?

Si elle se préoccupait plus d’être bienveillante que de faire le show, plus d’aider la personne que d’en rire, alors oui elle pourrait être pareille…
Pour le dire autrement, elle utilise, en partie, les mêmes ressorts que l’hypnothérapie mais vise un objectif très différent. Je vous invite à consulter ma page éthique et pratique.

Pourquoi parler de bienveillance ?

C’est un point primordial ! L’hypnose ce sont des techniques mais c’est sa pratique en hypnothérapie, son utilisation qui vous intéresse.
C’est la bienveillance qui fait que l’hypnothérapeute vous respecte profondément, qu’il vous aidera à trouver vos solutions, sans jamais rien vous imposer.

A quoi ça sert ?

Les indications de l’hypnothérapie sont nombreuses et variées. Les problématiques sont lourdes ou plus légères, ce qui est important, c’est de vous accompagner vers le mieux être. Parfois, on ne parlera même pas de problème mais plutôt d’une envie d’aller encore plus loin…

Quelques indications de l’hypnose thérapeutique

  • Addictions : tabac, alcool mais aussi sucre, café…
  • Gestion du poids – aller vers (revenir à…) son poids de forme
  • Allergies : aux pollens, alimentaires…
  • Phobies :  avion, araignées…
  • Préparation pré-opératoire et suivi post-opératoire
  • Gestion de la douleur
  • Aide à l’apprentissage ou coaching – physique, intellectuel
  • Stress
  • Dépressions exogènes
  • Deuil

Quelques idées reçues

“L’hypnose permet de manipuler le patient, de lui faire faire n’importe quoi !”
Si vous pensez cela, vous avez plus côtoyé l’hypnose de spectacle que l’hypnose thérapeutique. Le cadre thérapeutique de la relation implique une utilisation bienveillante et respectueuse des outils de l’hypnose. En rencontrant un hypnothérapeute, c’est bien cette alliance thérapeutique que vous venez chercher. Vous en serez d’autant plus préservé de toute manipulation. “Une partie de vous” veille sur vous pendant l’état de transe; vous n’êtes certes plus vraiment là mais vous n’êtes pas non plus complètement parti. Ce que vous accepteriez peut-être hypnotisé sur une scène lors d’un spectacle vous paraîtra tellement incongru dans un cabinet d’hypnothérapie que vous ne le ferez tout simplement pas…
Vous pouvez regarder cette courte vidéo qui illustre bien cette problématique.

“On peut ne pas sortir de l’état hypnotique !”
Pas plus qu’on peut ne jamais se réveiller après une nuit de sommeil… Il est cependant de la responsabilité de l’hypnothérapeute de bien vous accompagner à revenir “ici et maintenant” à la fin de la séance. Vous finiriez bien par y revenir (au maximum on sort spontanément de l’état hypnotique après une vingtaine de minutes), mais il vaut mieux  bien le faire avant de descendre l’escalier…